Draguer Une Fille .net

  Apprendre comment draguer une fille, c'est facile !

Entretien des chaussures en cuir : Le glaçage

Comment facilement protéger tes chaussures en cuir des tâches et des griffures tout en les faisant briller comme un miroir !

  • Est-ce qu’il t’es déjà arrivé de griffer une belle paire de chaussures en cuir en montant un trottoir, un escalator ou encore un escalier ?
  • Est-ce qu’une femme t’a déjà écraser tes orteils ET abimé tes souliers à cause de ses talons ?
  • Est-ce que tu en as marre de devoir décrasser ou nettoyer tes chaussures de ville régulièrement à cause de la pollution ?
  • Est-ce que tu veux à nouveau donner de l’éclat à une paire devenue terne avec le temps ?
  • Est-ce que tu aimerais porter des souliers présentant tout simplement de beaux reflets ?

Pour tous ces cas de figure, il y a une solution qui peut te venir en aide et qui s’appelle le glaçage.

Et dans cette vidéo, je vais t’expliquer ce qu’est le glaçage d’une paire de chaussure … Et comment l’obtenir !

Image de prévisualisation YouTube

Vidéo originale : Glaçage des chaussures en cuir

Le glaçage, c’est le procédé qui consiste à rendre certaines parties d’une chaussure en cuir très brillantes au point de refléter comme un miroir.

Il possède trois vertus :

  • La plus évidente : l’esthétique. Le côté brillant, les reflets colorés mettent en valeur le soulier et son porteur.
  • Vient ensuite la protection. Le glaçage rend la surface de la chaussure très lisse. La poussière et les tâches glissent sur cette surface plus qu’elles ne s’y déposent. Le glaçage protège également le cuir des griffures peu profondes telle une fine carapace en surface.
  • Enfin, dernière vertu du glaçage : l’entretien. Réactiver un glaçage est plus rapide et facile que de recirer la chaussure. Quelques coups de chiffon suffisent chiffon pour que la chaussure retrouve sa brillance et ses reflets.

L’effet miroir du glaçage s’obtient en faisant fondre du cirage sur le cuir et en l’étalant jusqu’à obtenir une surface lisse. Surface où l’on ne distinguera donc plus le grain du cuir après coup.

Attention ! Le glaçage rigidifie le cuir. Il ne faut pas glacer les parties de la chaussure qui travaillent. C’est à dire les parties de la chaussure où se forment les plis. Ces parties doivent rester souples – donc non glacées – sous peine de voir le cuir se craqueler.

La solution est donc de ne glacer que les parties « statiques » de la chaussure – qui ne plissent pas – comme le bout dur (montrer) et les contreforts. Et pour trouver les parties statiques, il est préférable de porter plusieurs fois ses chaussures avant de procéder au glaçage. De cette manière, on sait exactement où appliquer le glaçage.

Voici le matériel dont tu vas avoir besoin pour effectuer le glaçage :

  • Une paire d’embauchoirs pour tendre le cuir de la chaussure
  • Un chiffon doux comme par exemple une vieille chemise en 100% coton
  • De la pâte à cirage – que j’appelle tout simplement cirage dans cette vidéo mais attention, ce n’est pas du cirage liquide que l’on trouve en supermarché. Il s’agit de boites bien souvent rondes qui se présentent comme ceci. Vérifie qu’il n’y a pas de silicone qui entre dans la composition du produit.
  • De l’eau tiède dans une coupelle

Tu vas d’abord étaler le cirage avec ton chiffon en frottant délicatement et en décrivant des cercles. Puis tu vas déposer une goutte d’eau sur le cirage et continuer à frotter délicatement. L’eau tiède va faire fondre le cirage ce qui facilite l’obtention du rendu lisse souhaité.

Attention, si tu mets trop d’eau, elle passe au travers de la couche de cirage et elle mouille le cuir. Quand le cuir est mouillé, le glaçage est impossible. Du coup, il faut attendre que le cuir sèche. PLUS tout recommencer de zéro.

Et NON, l’utilisation du sèche cheveux pour accélérer les choses n’est pas une bonne idée !

Comment procéder ?

  • Déjà, pour commencer, on va s’aménager un plan de travail avec du papier journal ou équivalent. On va également s’équiper d’un tablier pour ne pas salir ses vêtements
  • Puis tu vas placer les embauchoirs dans tes chaussures.
  • La veille du glaçage, il faut les nettoyer puis nourrir le cuir. On fait cela la veille du glaçage pour être certain que tout est sec quand on passe aux choses sérieuses.
  • Le jour du glaçage, on les brosse avant de commencer pour enlever la poussière qui s’est déposée la nuit.

Passons à la pratique

(voir vidéo ci-dessus)

J’ai ici une paire de chaussures noires que je souhaites glacer. On va commencer par les nettoyer avec une brosse. J’utilise ici mon palot en crin de cheval.

Ensuite, je vais prendre mon chiffon avec 1 ou 2 doigts en faisant en sorte que la partie qui frotte le cuir soit lisse. Il faut donc bien tendre son chiffon.
Prendre un peu de cire. Étaler doucement sur le bout dur en faisant des cercles.

Plutôt que d’utiliser de l’eau tiède, ici on va tout simplement tremper son doigt dans l’eau tiède et déposer une goutte sur notre chaussure pour faire fondre le cirage. Puis on frotte légèrement le cuir de manière circulaire. Et on recommence.

Même chose sur le premier contrefort.
Même chose sur le second contrefort.
Même chose sur le bout dur de la seconde chaussure.
Même chose sur le premier contrefort de la seconde chaussure.
Même chose sur le second contrefort de la seconde chaussure.
On recommence un cycle en repassant sur le premier bout dur de la première chaussure et ainsi de suite … jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant.

Ensuite on laisse sécher jusqu’au lendemain.

Si le brillant et les reflets s’estompent, un léger coup de chiffon doux type chamoisine ou gant lustreur va les réactiver.

A noter que le premier glaçage est toujours le plus difficile. Compte entre 20 et 30 minutes pour cette première opération. L’avantage étant que par la suite, quelques secondes suffisent pour le réactiver.

Pour information, certains cuirs marchent mieux que d’autres. Et il y a également certains chiffons qui marchent mieux que d’autres. Donc si tu n’y arrives pas, commence par changer de chiffon !

Comme tu as pu le voir dans la vidéo, j’ai utilisé un cirage marron sur des chaussures noires. Le cirage ne colore pas les chaussures car il reste en surface, mais le fait d’utiliser une autre couleur modifie subtilement la teinte du reflet.

Comment bien s’habiller ?

Maintenant si tu te dis : « Ok Allan, c’est bien beau tes chaussures … mais de manière plus générale, comment bien s’habiller ? » alors je te recommande de consulter cette interview réalisée par mon confrère Konsti avec Alexandre Roth de LifeStyle Conseil.

Une dernière chose

Pour voir mes autres vidéos, abonne-toi à ma chaîne YouTube DraguerUneFilleTV en cliquant ici :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=DraguerUneFilleTV

J’aime, je partage :
  • email
  • Facebook
  • Twitter


Annuaire Webmaster  ∼ Vous cherchez un Site de Rencontre ?  ∼ Comment draguer avec Masculin.com  ∼ Coaching séduction
Super-Formation séduction  ∼ Blog Homme ∼ Coach Drague ∼ Relooking Homme  ∼ Drague